
La technologie fonctionne indépendamment du type d’entraînement. Il peut aussi bien équiper une chargeuse sur pneus diesel qu’un futur modèle Liebherr à entraînement électrique ou à hydrogène.
À l’occasion du salon Bauma 2025, a présenté un système de conduite entièrement autonome pour chargeuses sur pneus et la première grande chargeuse équipée d’un moteur à hydrogène. Deux innovations qui témoignent de la vision du constructeur en matière des matériels de chantiers plus sûrs, plus propres et plus automatisés. Avec « Liebherr Autonomous Operations », il introduit une technologie de pointe qui permet à une chargeuse sur pneus d’effectuer des tâches répétitives sans aucune intervention humaine.
Pensée pour les opérations monotones ou dans des environnements à risque, cette solution repousse les limites de l’automatisation. Le système, encore en phase de test, est déjà éprouvé, la technologie développée ayant déjà une certaine maturité. Le pilotage repose sur une interface intuitive baptisée « Autonomous Job Planner », accessible à tous les opérateurs, même sans compétences informatiques poussées. Cette machine intelligente perçoit son environnement grâce à des capteurs 3D embarqués, sans drone ni technologie externe. Elle peut ainsi détecter obstacles, tas de matériaux et adapter son cycle de travail en temps réel.
K.I.S.S
Le développement de chargeuses sur pneus autonomes a débuté dès 2015. Les systèmes d’assistance et des solutions de commande à distance, à la chargeuse sur pneus autonome. Le plus gros problème pour les concepteurs était de réduire la complexité selon le principe K.I.S.S. : « Keep it simple and smart – rendre les choses aussi simples et intelligentes que possible », telle était la devise. Cette approche signifie que les machines doivent non seulement être robustes, mais également très simples d’utilisation, sans nécessiter de connaissances spéciales en programmation ni l’assistance d’un service informatique.Cette approche permet de se consacrer en parallèle à des activités plus complexes qui nécessitent une expertise humaine. Elle tend également à palier le manque d'opérateur à l'échelle européenne. Autre première marquante du salon : la L 566 H, une chargeuse sur pneus de grande capacité fonctionnant à l’hydrogène. Avec ces avancées, Liebherr déroule sa feuille de route dans la digitalisation et la transition énergétique des engins de chantier et matérialise sa vision des chantiers de demain, plus intelligents, plus sûrs et plus durables.
Jean-Noël Onfield