L'indice de coût de revient ULF a été divisé par deux erntre 2021 et 2022. DR
L'indice de coût de revient ULF a été divisé par deux erntre 2021 et 2022.
L’Union française du levage (UFL) publie l’indice d’évolution de coût de revient par catégorie de grues mobiles au 4e trimestre 2023 et pour l'année 2023. Décryptage

Rappelons que cet indice a été réalisé, à la demande de l’UFL, par le cabinet NEO Engineering sur la base d’une étude menée auprès des levageurs et d’une recherche d’indices d’évolution des composantes de coûts auprès de différents organismes officiels dont l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la Fédération française du bâtiment (FFB) et le Comité national routier (CNR). Pour le calcul de l’évolution de l’indice, la méthode retenue est la suivante : une évolution en moyenne annuelle compare la moyenne d'une année à la moyenne de l'année précédente. Cette méthode donne l’indice officiel de l’année étudiée par rapport à la base 100 (moyenne de 2020).

Indice définitif

Ceci représente l’indice définitif calculé ainsi : une évolution en moyenne trimestrielle compare la valeur moyenne de l’indice pour un trimestre donné par rapport à la base 100 (moyenne de 2020). L’indice sera mentionné avec le symbole pour provisoire (l’indice définitif étant celui basé sur la moyenne annuelle. Au 4e trimestre 2023, l’indice de coût de revient UFL s’élève à 126,10 (123,77 au T3 2023). - Par rapport à l’année 2020 (base 100), l’indice de coût de revient UFL évolue de la manière suivante :

+ 5,54% en 2021 par rapport à 2020

+17,59% en 2022 par rapport à 2020 

+ 23,90% en 2023 par rapport à 2020 ;

D’une année sur l’autre, l’indice de coût de revient UFL évolue ainsi :: 

+ 11,42% en 2022 par rapport à 2021

+ 5,37% en 2023 par rapport à 2022

Représentativité

Créée en 1972 sous le nom de SNUG, l’UFL rassemble les entreprises de levage et de manutention au niveau national et regroupe les fabricants d’équipements spéciaux. L’Union représente environ 80 % du marché du levage français, soit près de 10 000 emplois et 450 entreprises, pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Elle revendique une réglementation adaptée à la circulation des grues mobiles de dernière génération. Elle est membre de l’ESTA (fédération européenne pour les transports exceptionnels et les grues mobiles). Depuis début 2016, la fédération DLR apporte son soutien logistique à l’UFL et met à profit son savoir-faire afin que l’UFL puisse concrétiser ses projets et notamment faire valoir son point de vue auprès des acteurs de son marché.