Alors que l’heure est plutôt à la consolidation de gammes chez ses confrères, Dieci a conclu 2023 avec une révision complète de ses chariots télescopiques rotatifs. Annoncés en novembre, les modèles de la série sont désormais classés en trois catégories selon leur niveau de sophistication. Toutes ces références sont munies d’un système anti-renversement, du dispositif Easy Work qui calcul la zone de travail du matériel en fonction de la charge et des appuis, et de la reconnaissance automatique des outils. Première catégorie, les Pegasus Essential (deux modèles, Pegasus 40.16 et 40.18) offrent des machines standards dont la capacité de rotation s’élève à 400° non continue.
Les Pegasus Classic (six modèles, 60.16, 60.21, 50.25, 70.25, 60.26 et 60.30) proposent une rotation de 360° en continu. Ils sont également munis d’un écran de contrôle dans et d’une caméra de recul.
Automatisme poussé
Quant au Pegasus Elite, elle compte pour le moment un unique chariot, le Pegasus 60.35. Ce dernier est doté d’un nouveau logiciel de gestion, l’Easy Tech System, qui donne accès à des fonctionnalités inédites chez le constructeur. L’engin compile tous les composants possibles pour ce type de matériel. Sa cabine est équipée de deux écran de commandes de 4,3 pouces et 12 pouces. Un second joystick actionne les pieds stabilisateurs. Le bras peut être actionné automatiquement avec six modes de travail possible (Soft, Fast, Eco, Normal, Wall, Floor). Le nivèlement est automatique. Un pilotage par radiocommande est aussi possible.
En parallèle de ces changements, le manufacturier a présenté son premier chariot télescopique électrique, le Mini Agri-e, qui reprend les caractéristiques du Mini Agri 26.6 (2,6 t de capacité et 5,73 m de hauteur maximale). Si ce produit est plutôt destiné au marché agricole, il laisse entrevoir les ambitions de la marque dans ce domaine.
M.D.