La signature du prêt a eu lieu le 26 septembre à l'agence Loxam de Colombes en présence, de gauche à droite de Valérie Drezet-Humez, cheffe de la Représentation en France de la Commission Européenne, Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, Laurence Boone, Secrétaire d'État aux affaires européennes et Gérard Déprez, président de Loxam.
Loxam signe le premier "prêt vert" de la BEI
130 millions d'euros pour soutenir et accélérer la transition énergétique du parc. Le financement doit permettre au leader européen de la location de matériels et d'outillage de "verdir" sa flotte et donc de soutenir la décarbonation d'un secteur essentiel au développement de l'économie circulaire. Cette manne a vocation à être fléchée vers les matériels à motorisation alternative (principalement électrique, hybride et gaz) mais aussi Stage V à faible émission de CO2. Des équipements qui vont progressivement remplacer les matériels en location fonctionnant à partir de combustibles fossiles. « Ce financement est une formidable reconnaissance de la qualité du travail engagé depuis de nombreuses années par Loxam pour placer la RSE au cœur de son modèle de développement. Avec ce prêt, nous serons en mesure de poursuivre et d’accélérer la mise en œuvre de nos engagements en matière de réduction de nos émissions de carbone, confortant ainsi notre rôle de leader accompagnant la transformation de l’ensemble de notre secteur vers un modèle plus responsable, commente Gérard Déprez, président du groupe Loxam. Cette marque de confiance de la BEI et de l’Union européenne témoigne de l’engagement et du professionnalisme de l’ensemble des équipes Loxam, pour lesquelles la RSE est le prolongement naturel de l’histoire et des valeurs de notre Groupe." Le « prêt vert de la BEI », doit permettre de poursuivre et amplifier la politique d’acquisition d’équipements électriques et à faible émission de CO2, de manière à progressivement remplacer sa flotte de matériels de location reposant sur les combustibles fossiles que le loueur a structuré au sein de sa gamme Loxgreen, Une offre de matériels plus respectueux de l'environnement mais aussi plus vertueux en matière d'impact sonore et de vibrations. "Ce prêt contribuera à la transition énergétique et au développement d'une économie circulaire décarboné, se félicite Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d'investissement. Loxam est l'un des tout premiers bénéficiaires du nouveau programme européen InvestEU, qui donne à la BEI des moyens supplémentaires pour notamment accélérer le financement du remplacement d'équipements à moteurs thermiques par des motorisations électriques bas carbone". Pour Laurence Boone, secrétaire d'État aux affaires européennes, "ce financement, qui illustre la contribution de l'Union européenne à nos territoires (...); participe à la transition écologique par la décarbonation de notre économie en contribuant à verdir les outils et les services de nos entreprises".
Feuille de route
Afn de répondre aux enjeux de la transition énergétique, Loxam s’est engagé, d'ici 2030, à réduire de moitié les émissions directes de ses agences et de ses véhicules et de 30 % ses émissions indirectes, majoritairement liées à son parc locatif de matériel. Dans le cadre de son plan d’investissement vert pluriannuel, le loueur engage des investissements en faveur de matériels innovants sur le plan énergétique. Ainsi, l'année dernière, le Groupe a ainsi consacré pas moins de 95 millions d’euros, sur un budget d’investissement global de 400 millions d’euros, pour avancer vers cet objectif. Ce plan d’action ne repose pas uniquement sur ces investissements dans le parc de matériels (650 000 références) et dans la flotte de véhicules (400 PL en France). Cette trajectoire s’inscrit également dans la continuité des actions déjà entreprises de longue date (certification ISO14001 dès 2010, gestion des consommations, matériels conformes aux dernières normes environnementales, optimisation de la logistique de transport, etc.). Elle s’accompagne aussi d’autres actions telles que le recours aux énergies renouvelables, l’adaptation des infrastructures électriques dans les agences ainsi que la numérisation associée pour le suivi des matériels, le diagnostic à distance et la maintenance prédictive ou encore le renouvellement des véhicules internes en faveur d’alternatives durables. À titre d’exemple, les 500 agences du Groupe en France sont aujourd’hui alimentées en électricité et gaz d’origine renouvelable