DR
Les professionnels de la filière Matériel se retrouveront les 30 et 31 mars prochains au centre de Congrès de Lyon.

Plus de 700 congressistes issus du monde de la distribution, de la location et de la réparation de matériel de construction et de manutention, du levage, de la construction industrialisée et modulaire, des cabines sanitaires autonomes et des grues à tour, sont attendus dans la capitale des Gaules. .Ce rendez-vous s'est imposé comme un lieu de rencontres et d'échanges pour l'ensemble des acteurs de la profession et de son écosystème. Pendant 2 jours, conférences, tables rondes, dîner de gala, stands d’exposants et de partenaires, permettront aux participants de se rencontrer, de discuter et de prendre du recul sur leur quotidien professionnel dans une ambiance tout à la fois studieuse, stimulante et conviviale. Les Grands Prix Matériel Chantiers de France et DLR seront révélés le vendredi matin. La cérémonie permettra aussi de découvrir la personnalité de l'année 2022.

Nouveau monde

Le motto de ce 58e congrès, "Nouveau Monde" est associé à une citation de Victor Hugo ; "ce siècle accomplit l'office de cantonnier pour les sociétés futures. Nous faisons la route, d'autres feront le voyage". Le parti pris d'un congrès placé sous le signe de la prospective et du changement est assumé. Enjeux sociétaux, économiques ; managériaux, l'approche est holistique. En témoignent les intitulés des conférences : qu'arrive-t-il aux gens ? existe-t-il des casse-couts, la pompe ou la prise ? comment être dans ce monde-là ? Comme l'explique Philippe Cohet, président de DLR, "notre congrès annuel tente systématiquement d'apporter des réponses sur des sujets qui semblent d’abord sociétaux mais impactent pourtant bien profondément nos entreprises. Nous allons explorer la psyché de ceux qui sont aussi, pour l’essentiel de leur vie, des salariés, des collaborateurs, les membres des équipes dynamiques qui constituent nos entreprises, qui font vivre l’économie de marché : que leur arrive-t-il, que veulent-ils, que devons-nous leur proposer ? ". Mais le congrès est également ancré dans la réalité actuelle, en particulier économique, avec des interrogations majeures : omment est-il encore possible de gérer l’explosion des coûts, des délais, la difficulté à répercuter et vendre aux clients cet état de fait que tous connaissent et qu’aucun d’eux ne veut intégrer ? Et si ces questions ne suffisaient pas à ce stade de gestion de nos affaires, que faire pour résoudre l’équation de l’énergie ?

Un peu de légèreté accompagnera ces exposés et échanges, grâce au piano d’André Manoukian, qui viendra revisiter les thèmes du congrès en les remettant en perspective de manière originale.